![]() |
![]() |
![]() |
||||||
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Feb 11 2008, 01:09 PM
|
|
![]() Ergaster ![]() ![]() Groupe : Members / Membres Messages : 14 Inscrit : 19-November 07 Membre n° 32 |
A la sortie de la conférence du SNEP au MIDEM 2008, où plusieurs sujets ont été abordés, cinq grandes lignes sont vraiment ressorties comme priorités pour le futur de l'industrie musicale.
En effet, 5 points ont été mis en relief lors de cette conférence et seront les objectifs des producteurs en 2008 : - la mise en place sans délai des accords de l’Elysée (mission Olivennes) - l'extension de la durée des droits (voisins) - la TVA réduite sur la musique - le retour de la musique au cœur des enjeux - et enfin un partenariat médias/plateforme numérique Des résolutions qui, si l'on en croit le SNEP, devraient permettre de redresser une industrie qui est sur une pente dangereuse depuis quelques années. Dans ces 5 propositions, la plupart me paraissent adaptées et répondent surement totalement aux différents problèmes actuels. Néanmoins, la volonté de remettre la musique au cœur des enjeux (une présence plus importante de la culture et la musique sur les chaînes du service public grâce à la suppression de la pub et donc des contraintes d'audience liées aux revenus publicitaires ; présence renforcée également grâce à la création de la Radio Numérique Terrestre et de la Télévision Mobile Personnelle ; et enfin, grâce à l'appui de la commission européenne sur les contenus en ligne) me force à me poser plusieurs questions. L'objectif du SNEP sur la place de la musique paraît bénéfique au premier abord, mais en étudiant les moyens mis en œuvre, on se rend aussi compte du danger qu'ils peuvent représenter : en gros, on est sur du "toujours plus de contenu", mais pour quel contenu ? Mais à force d'en avoir toujours plus, le consommateur continue-t-il à apprécier les choses à leurs justes valeurs?? En fait, je me demande sérieusement si les nouveaux modèles économiques ne tendent pas à réduire la valeur de la musique pour en faire un produit de consommation affreusement banalisé et dénué de spécificités. La musique va-t-elle nous donner autant d'indigestions que le chocolat..?? (Oui je sais!!! J'entends d'içi certains se demander si je ne suis pas complètement folle de comparer musique et chocolat, mais d'après moi..non! De toute façon, je pense être à peu de choses près, un modèle de santé mentale!! Fini, le bonheur de pouvoir enfin s'acheter le dernier album de son artiste préféré après des jours de privations et d'économies!! Terminée, la musique en tant qu'achat-plaisir exceptionnel, nous sommes devenus, en quelques années, des drogués du téléchargement, des Ipod-addict, des accros au "son"... En bref (au même titre que certains, avec le chocolat), nous sommes devenus des boulimiques de musique... Nous consommons, nous "bouffons" littéralement de la musique sans plus jamais faire attention à la création musicale, ou pire pour certains, sans même faire attention à la musique elle-même!! Mais à force de proposer toujours plus, d'offrir toujours plus, de laisser toujours plus de choix, les pros aident-ils véritablement les consommateurs?? J'ai plutôt l'impression que nous sommes en train de "brader" la musique, de lui attribuer une nouvelle valeur qui ne correspond plus du tout au travail et au talent qu'il faut pour la créer... et curieusement, je ne dois pas être la seule à le penser, mais je n’entend pas beaucoup de gens le dire… Cependant ce choix sans fin suffira-t-il à contenter les consommateurs ?? Ne faudrait-il pas développer encore les outils de découverte et de recommandation existants, voire de nouveaux choix rapides et de qualité ?? De plus, et la, d’un point de vue financier, comment recouvrir les pertes d’un industrie après plusieurs années de décroissance, et développer de nouveaux revenus, si toutes les offres qu’on nous propose actuellement et dans le futur, poussent à la dévalorisation de cette même musique ?? |
|
|
|
![]() ![]() |
|
Version bas débit | Nous sommes le : 9th February 2010 - 08:01 AM |